S'éduquer, découvrir, se mobiliser
Model European Parliament Tallinn 17/02 -24/02 2018

 

Le MEP cet hiver se tenait à Tallinn, un retour dans les pays baltes après une première session en 2011. Ce fut l’occasion de mesurer le chemin parcouru en 7 ans, par les anciennes déléguées de 2011, aujourd’hui diplômées d’Oxford, d’HEC, de Sciences Po etc… et de constater aussi à quel point la nouvelle génération de déléguées aura profité d’une préparation à l’oral efficace ; très présentes en commission et en Assemblée Générale, elles ont démontré une belle capacité à débattre ; quant aux deux Présidentes de Commission issues de Sainte Marie elles auront été parfaites dans leur rôle, profitant à plein de l’expérience accumulée lors de précédents MEP en tant que déléguées.

L’Estonie étant un petit pays il était difficile de trouver des familles d’accueil pour 160 délégués, donc l’organisation estonienne a choisi de loger tout le monde en auberge de jeunesse. Cela a permis, comme il y 7 ans que s’organise une sorte d’abbaye de Thélème / Tour de Babel où les conversations fusaient dans diverses langues au gré des rencontres dans les couloirs ou dans les chambres. Le MEP entend créer du lien et des débats entre jeunes européens ; la géographie des lieux y aura puissamment contribué.

Revenir 7 ans plus tard à Tallinn permet de faire une expérience assez comparable à celle que l’on peut faire à Berlin à quelques années de distance ; certes le niveau de vie de l’Estonie reste fort loin de celui de l’Allemagne, certes la puissance économique est sans commune mesure aussi, mais la volonté d’effacer les traces les plus visibles de l’ancien système dans le paysage urbain et d’y imprimer la marque de la croissance retrouvée se traduit là aussi par une mutation rapide de la capitale. Comme à Berlin, mais sur un mode mineur, Tallinn est un bonheur d’architecte ; les bâtiments rénovés sont légion comme la centrale thermique reconvertie qui aura abrité la cérémonie d’ouverture du MEP ; l’architecture moderne se décline sous toutes ses formes. La vitalité économique se mesure à cette rapide transformation de la ville tout comme à la montée en gamme du parc automobile, même si certains grosses berlines allemandes aux vitres fumées peuvent laisser songeur quant à l’origine de la fortune de leurs propriétaires.

Cette nouvelle session du MEP s’est terminée la veille de l’anniversaire de l’indépendance de l’Estonie en février 1918 ; les militaires répétaient le défilé du lendemain sur la Place des Héros devant une foule nombreuse sous la neige et dans le vent ; dans ce petit pays victime des soubresauts de l’histoire européenne au 20° siècle, l’armée est populaire. C’est le pays le plus connecté du continent et il est limitrophe de la Russie, un voisinage compliqué; cela lui a valu d’essuyer en 2007 la première attaque cybernétique de l’Histoire, d’origine russe selon toute vraisemblance. Les pays de l’OTAN, France comprise, y stationnent donc des troupes et le centre de cyber-défense de l’organisation y a son siège ; une visite en a été organisée pour les professeurs encadrant le MEP.

Pierre-Marie Imbert, professeur d'Histoire-Géographie