Les terminales L et ES de Sainte Marie partent découvrir la magnifique ville de Lyon. Lumineuse et agréable, cette dernière nous redonne le sourire. Après le musée gallo-romain, dans le quartier Saint Irénée, la basilique de Fourvière puis l'externat Sainte Marie de Lyon nous ouvrent leurs portes. Nous faisons la connaissance de Monseigneur Barbarin qui évoque pour nous sa mission auprès des lyonnais.
Ayant profité de la plus belle vue de la ville, depuis la colline de Fourvière, dite « la colline qui prie » nous descendons dans le Vieux Lyon, observons mille détails dans les traboules et sur les façades des immeubles originaux de ce quartier, à proximité de la cathédrale Saint-Jean. Puis nous gagnons « la colline qui travaille », pour atteindre, à la Croix Rousse, les ateliers de la soie. Au retour, nous parcourons l'incontournable musée des Beaux-Arts, qui jouxte la place des Terreaux et son immense fontaine aux chevaux.
Le lendemain, nouveau changement de décor, les terminales basculent dans la ville moderne pour visiter la Prison Mont-Luc où furent détenus ces résistants qui honorent la mémoire de Lyon, et le musée des Lumières. Nous terminons notre séjour par une balade sur la Presqu'île, dans l'hyper-centre de la ville.
Nous, lycéennes qui avons beaucoup marché, retiendrons que Lugdunum est une ville « cher » ensoleillée, comme diraient les gones, gastronomique, historique et qui demande une certaine endurance...

Maya B. pour les élèves de Terminale ES/L

 

église
quai