Au commencement, il y eut l'école...
C'est en 1907 que Madeleine Daniélou, jeune agrégée des Lettres, crée une Ecole Normale Libre à Paris, répondant ainsi à la nécessité impérieuse, dans le contexte d'alors, de "fonder des collèges où les valeurs chrétiennes et les valeurs intellectuelles soient unies". Sainte-Marie de Neuilly ouvre ses portes en 1913, grandit, essaime et donne naissance à plusieurs fondations en France et à l'étranger.

Madeleine Daniélou rassemble autour d'elles quelques jeunes femmes convaincues par le projet et désireuses de donner leur vie à Dieu dans une mission d'éducation. Leur unique règle est la suivante : "se mettre en tout à l'écoute et à l'école de l'Esprit-Saint".
Le 3 décembre 1913, jour de la Saint François-Xavier, Madeleine reçut l'inspiration d'un vœu d'apostolat. La communauté SFX (Saint-François-Xavier) était née. Le cardinal Amette, en 1915 donna son approbation à la Communauté et permit le vœu perpétuel de consécration.

Cet itinéraire singulier est riche de sens : la Communauté religieuse est le fruit de l'œuvre d'éducation, et non l'inverse. La mission d'enseignement, d'éducation et d'évangélisation est une depuis la fondation ; elle reste une au XXIe siècle.