"Le principal est de comprendre que les êtres font leur unité du dedans, que c'est à partir de ce que ils ont de plus profond qu'il faut faire appel, les aidant à en prendre conscience, à être d'abord fidèle à eux-mêmes". Madeleine Daniélou

Ce principe de "l'unité du dedans", qui considère la personne dans sa triple dimension intellectuelle, affective et spirituelle, est visible dans l'organisation même des équipes éducatives et particulièrement dans le poste de Responsable de division qui n'existe sous cette forme que dans les Centres Madeleine Daniélou.

On peut dire que la Responsable est à la fois signe et garante de cette unité puisqu'elle est à la fois au cœur de l'éducation intellectuelle dont elle coordonne tous les agents – professeurs et intervenants -, en charge de l'éducation humaine par des heures d'enseignement spécifiques - les "Avis" - et responsable de la Pastorale, en assurant l'enseignement religieux de toute la division.

Plus qu'un poste, il s'agit bien d'une mission, confiée par la directrice et la Communauté sfx, mission aussi exaltante que modeste, qui consiste à "être là", présente et attentive à tous, parents, élèves et professeurs.