Notre visite à l'Assemblée Nationale le 21 janvier

Enfin ! Nous sommes arrivées à l'assemblée Nationale. Nous avons hâte d'y rentrer, mais d'abord il faut passer le test « anti-vols ».

Une fois rentrées dans la salle de passage qui relie deux bâtiments, nous l'avons trouvée magnifique avec tous ses lustres, ses grands rideaux rouges et sa belle vue sur le jardin.

Ensuite, nous sommes allées dans la salle des Pas Perdus ou nous changeons complètement d'époque avec ces grandes statues en bronze. Après, nous avons regardé la peinture du dieu grec du peintre Delacroix avec ses yeux dans les cheveux dans le salon des députés.

Puis le guide nous a fait visiter l'hémicycle avec sa forme en demi-cercle : il y a de grands micros à chaque bout des rangées ; les fauteuils sont tous rouges et pliants ; le bureau du président appelé "perchoir" fait face aux 577 députés ; des petits boîtiers situés à côté de chaque siège sont disponibles pour enregistrer le vote de chaque député et les résultats apparaissent instantanément sur un grand tableau électronique. La salle paraissait beaucoup plus petite qu'à la télévision et nous avons été très étonnées de sa taille.

Enfin pour gagner la bibliothèque dans laquelle se trouvait notamment un très beau livre ancien relatant le procès de Jeanne d'Arc, nous sommes passées dans la salle des conférences ou salle de repos, avec ses multitudes lampions.

L'ensemble de la visite était passionnante nous relatant beaucoup de faits historiques. Nous avons pu comprendre que l'Assemblée Nationale est un lieu plein de vie et de travail intense.

Claire

 

01
02
03
05
06
07