Confirmation des élèves à Saint-Pierre de Neuilly
le samedi 13 avril 2013

Ce samedi 13 avril, l'église Saint-Pierre de Neuilly était remplie de jeunes qui se sont mis en route ensemble vers la Confirmation, soutenus par la prière de la Communauté éducative.

C'est pour toute la promotion un moment symbolique du « passage du témoin » aux générations suivantes. Une centaine de parrains et marraines, des Secondes aux étudiants, ont accompagné, par la prière et des rencontres régulières, celles qui se préparent à recevoir le don de l'Esprit Saint: comme pour leurs filleules, c'est pour chacun d'entre eux une occasion de donner et de recevoir, de découvrir les chemins de l'Esprit Saint dans sa vie et de se mettre à son école. La foi se nourrit du témoignage des autres. Elle se fortifie dans le partage et le dialogue qui se poursuit au-delà de ce jour.

Cette année, 110 jeunes ont reçu le sacrement de Confirmation. Plusieurs étapes les ont aidées à cheminer et à préparer ce moment:

  • Célébration d'entrée en préparation pour les confirmandes et leur marraine ou parrain, le Mercredi 30 janvier à la chapelle de Sainte-Marie
  • Quatre samedis matins à Sainte-Marie, pour réfléchir au sens de ce sacrement (de février à mars)
  • Une rencontre pour les parents avec le père Jean-Philippe Fabre
  • Six rencontres avec la marraine ou le parrain de confirmation
  • Une répétition à Saint-Pierre de Neuilly pour les confirmandes
  • Une retraite à Lisieux : 2 journées entre le lundi 8 avril et le jeudi 11 avril
  • Veillée de profession de foi, le vendredi 12 avril à 18h30 à la chapelle de Sainte-Marie
  • Messe de Confirmation, le samedi 13 avril 2013 à 10h à l'église Saint-Pierre de Neuilly, par Monseigneur Thomazeau

« Qu'ils soient Un afin que le monde croie... » nous dit le Christ. La Confirmation à Sainte-Marie est un signe visible de cette unité. Elle porte témoignage. 

 confirmation01

Messe de Confirmation (cliquez pour agrandir)

 

Lire le texte de l'homélie de Monseigneur Soubrier lors de la messe de Confirmation du 5 mai 2012, pour les 107 confirmandes de l'année dernière.