Quelle joie pour les enfants de recevoir pour la première fois Jésus, Pain de Vie, de le savoir présent en soi : « Je veux demeurer chez toi » dit Jésus à Zachée et quelle aventure pour chacune depuis l’appel où, en toute liberté, elle répond : « Oui Seigneur, comme les apôtres, Tu m’appelles, je veux te suivre ». Pour beaucoup d’entre elles, c’est le premier engagement personnel de leur vie chrétienne.

L’enfant se prépare d’abord à recevoir le Sacrement de Réconciliation ; elle va découvrir, à la lumière de la Parole de Dieu, comment renouer l’Alliance avec Jésus Christ reçue comme Don de Dieu à son baptême.

Un long chemin s’ouvre alors où intériorité, prières, échanges, enseignements, rencontres régulières et enfin retraite amènent chaque jeune à dire au Seigneur : « Tu es venu en moi, je t’ai rencontré. Je veux te faire connaître et t’aimer encore plus ».

Un temps aussi où chaque famille est invitée à vivre une communion avec le Christ : les parents renouent souvent avec le Sacrement de Réconciliation, encouragés par les témoignages des prêtres ou tout simplement « bousculés » par la profondeur de la démarche de leurs enfants.

Une préparation qui nous enrichit nous-mêmes, adultes, par la qualité de leur prière ou la simplicité de leur relation avec le Christ.

Enfin, un temps de grâce pour nous, parents, catéchistes, Communauté Saint-François-Xavier, qui avons la joie d’accompagner et de porter dans la prière chacune de ces enfants pour que cette communion soit la première d’un grand nombre d’autres et qu’ainsi elles deviennent des témoins du Christ dans l’Eglise.