Que de richesses, de découvertes et d’épanouissement lorsqu’on se retrouve hors des murs du « Petit Collège » avec toute sa classe. Des habitudes de vie qui changent, la découverte de l’autre dans les moments de la vie du groupe. Une autre manière d’apprendre où tout devient plus concret et où chacune va se révéler, libérer ses talents pour grandir et prendre conscience de ce dont elle est capable.

normandie
A l’abbaye de Saint-Maur, les enfants des deux classes de CE1 inventent, écrivent, rédigent, illustrent sous la conduite d’un écrivain et de leurs professeurs pour donner naissance à l’ouvrage, fruit de leur imagination. Elles le rapportent et le lisent avec fierté. Quelle joie de découvrir que l’écriture est magique ! Et se lancer dans l’écrit, quelle aventure !
Les CM2 sillonnent les plages du débarquement, se recueillent sur les tombes des soldats allemands ou américains, écoutent les témoignages d’anciens combattants anglais qui, émus, leur confient : « Merci d’être nos témoins, nous comptons sur vous, les jeunes, pour transmettre la paix ». Des instants riches, à la dimension du message.
Les CE2 laissent trousses et cartables pendant une semaine pour composer le recueil de poésies, le roman ou l’album de leur choix dans des ateliers animés par des professeurs et une équipe de parents. Créativité et imagination, rigueur et exigence, qualité du travail, autodiscipline et travail en équipe sont essentiels.
                                                         
       classe-de-mer prof_finny_reading_md_clr