Chercher « à tirer le meilleur des élèves qui nous sont confiées », c'est chercher à développer leur intelligence, mais c'est aussi chercher à ouvrir leur cœur, à leur apprendre à se tourner vers les autres, tous les autres, avec leurs différences.
Elles sont habituées, dès leur entrée à Sainte-Marie, à s'engager, à rendre service, au sein même de leur classe ou entre niveaux de classes différents. En 1ère, elles ont acquis la maturité nécessaire pour pouvoir se tourner vers l'extérieur et nous restons persuadées du bien fondé de cet engagement qui s'appuie sur la très belle phrase du Père Ceyrac : « Tout ce qui n'est pas donné est perdu ».
A travers les activités de service proposées en 1ère et parfois poursuivies en Terminale, nous leur offrons la possibilité d'aller à la rencontre des autres en leur consacrant un temps donné par semaine ou par mois. Dans l'esprit d'une éducation à la liberté, cette proposition est laissée à leur libre choix : choisir de s'engager, parvenir à déterminer selon sa propre sensibilité vers quel service on décide de se tourner. A travers ces activités, elles « donnent », mais elles « reçoivent » beaucoup. Ces actions peuvent être ponctuelles ou menées tout au long de l'année scolaire.
 

 

 
Quelques exemples:
  • Auprès des personnes S.D.F

" Nous sommes cinq élèves de première de Sainte-Marie à aider le Secours catholique à l'église Notre-Dame de la Compassion le vendredi midi. Nous déjeunons avec des personnes S.D.F afin de leur apporter un soutien matériel et moral. Cette activité de service nous a permis de prendre conscience du problème des personnes sans abri autrement que derrière notre écran de télévision ou en passant rapidement dans la rue. Maintenant ces personnes ont pour nous un nom et nous avons essayé à notre manière de leur apporter un petit réconfort à leur anonymat dans leur quotidien souvent bien difficile. Ainsi cette expérience nous a donné l'envie de donner régulièrement un peu de notre temps pour les autres dans l'avenir. "
Alice

  • Auprès des personnes handicapées en fauteuil roulant

" Mon activité de service consiste à aller un dimanche par mois chercher des personnes handicapées en fauteuil roulant dans leur chambre pour les conduire dans la chapelle de l'Association Notre-Dame, à vivre avec eux le temps de la messe puis à les raccompagner dans leur chambre.
Pendant le trajet, nous parlons ensemble. Ils me racontent leur quotidien et parfois des choses plus personnelles pouvant s'agir par exemple de leur famille. Ils sont toujours tous très souriants et heureux de nous voir et leur sourire nous procure une joie bien plus grande que le service que nous leur rendons. "
Victoire

 
  • Jouer avec des enfants de l’Association Notre-Dame (enfants handicapés) 3/4h à l’heure du déjeuner- toute l’année

« Une expérience inoubliable! ces enfants sont comme les autres ; ils font preuve de beaucoup de courage et d’une envie de vivre très touchante . A leur contact, on se rend compte petit à petit qu’ils vivent dans la sincérité et l’honnêteté des rapports humains. L’ouverture de soi, le don de soi, la tolérance, la sincérité des rapports sont les plus belles leçons qu’ils nous ont offerts »

 

« Je ne regrette pas d’avoir passé du temps avec ces enfants qui nous ont apporté peut-être plus que ce que nous leur avons apporté »

 

« Un rendez-vous important, autant pour les enfants que pour nous. On donne et on reçoit. C’est vraiment une très belle expérience »

  • Avec le concours d’un parent d’élèves, 2 actions menées par les élèves de 1ère et de Terminale en lien avec le Secours Catholique de Notre-Dame de la Compassion :

- Partager un repas à l’heure du déjeuner (prévoir le financement, établir le menu)

- Permettre à une dizaine de personnes accueillies de partir en vacances au printemps prochain

  • Accompagner les confirmandes en étant marraine de confirmation ou responsable d’un groupe d’élèves de 5ème