parkours
 
 
Depuis la rentrée de La Toussaint  2016, nous travaillons en partenariat avec l’association 
parkours
 
Animée par de jeunes diplômés de l’EM Lyon, passionnés par l’éducation, cette association a rejoint l’équipe pédagogique de Sainte Marie de Neuilly afin de proposer des études accompagnées au sein de l’établissement pour les élèves de quatrième, troisième et seconde. 
 
Ce dispositif est ouvert tous les soirs de semaine et encadré par des tuteurs de grande école (HEC, ESSEC, Sciences Po, Dauphine, etc) soigneusement sélectionnés et formés pour accompagner un groupe de 5 élèves.
 
Pour que nous puissions l’aider à progresser, l’élève doit venir un minimum de deux fois par semaine, pour un minimum d’1h30 et jusqu’à 2h30 par session. Le tuteur le guide dans son travail, lui apprend à anticiper et devenir autonome en s’appuyant sur une méthodologie rôdée par deux années d’expérimentation, l’incite à aller plus loin, et cela dans un cadre stimulant et bienveillant.
 
Les principaux bénéfices perçus sont les suivants :
 
1- Faire en sorte que les devoirs ne soient plus une source de conflit et alléger les tensions familiales.
 
Nous aidons l’élève à faire son travail et nous assurons qu'il le termine avant de quitter l'étude. Nous épaulons les parents et leur enfant sur la question du travail scolaire.
 
2-  Rendre l’élève stratège, efficace et autonome.
 
Nous aidons l’élève à établir une stratégie dans sa scolarité à l’aide d’outils qui lui permettent de se fixer des objectifs clairs (quantitatifs et/ou qualitatifs) à atteindre.
L’élève tient à jour un planning de révisions qui lui permet d’anticiper les interrogations et de découper les tâches à réaliser jour après jour pour arriver préparé aux interrogations.
Chaque session d’étude est organisée autour d’une fiche qui engage l’élève à mieux organiser le temps d’étude afin qu’il fasse ses devoirs et prépare ses contrôles à venir correctement. 
Petit à petit, ces mécanismes se convertissent en automatismes qui aident l’élève à être plus efficace et autonome.
 
3- Travailler main dans la main avec les parents.
 
Les parents sont informés des horaires d’arrivée et de départ de leur enfant grâce à des SMS incluant un feedback précis de ce qui a été effectué pendant la session. Les mercredis et week-ends, nous envoyons aux parents par mail les supports nécessaires pour qu’ils puissent entraîner leur enfant de manière ciblée en fonction des interrogations à venir.
 
4- Stimuler la curiosité et donner des perspectives.
 
Nous organisons des conférences et des ateliers régulièrement. Ces évènements facultatifs proposés dans le temps d’étude développent l’ouverture d’esprit de nos élèves et les outillons en compétences notamment digitales (créer un site Internet, monter une vidéo), mais aussi plus généralistes (anglais oral, prise de parole en public).
 
Informations pratiques :
 
Les études auront lieu dans l'établissement le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 17h15 à 18h45 ( 1,5h) ou de 17h15 à  19h15 à 19h00 (2h).
Pour toute inscription, nous vous demandons de prendre contact avec la responsable de division de votre fille.