L'orientation au Lycée, un enjeu pour l'avenir de nos élèves :

Le programme d'aide à l'orientation proposé au Lycée, place l'élève en acteur du dispositif, et fait intervenir de nombreux intervenants qui enrichissent les points de vue et les discours sur la connaissance de soi, les filières de formation post bac, les métiers.

Dès la classe de Seconde, l'élève mène une réflexion sur ses goûts, ses compétences et ses résultats pour choisir sa filière en Première.

Le parcours pédagogique s'articule en trois niveaux d'approfondissement :

  • En Seconde, exploration : connaissance de soi, des métiers, identification des filières.
    • Les avis sont des temps où interviennent des professeurs et élèves de Terminale pour présenter les filières, des professionnels pour élaborer des projets et rédiger un CV. Le BDI complète ces informations.
    • En début d'année, des tests de personnalité sont proposés (intelligences multiples ou habiletés de Gardner, intérêts pour des domaines d'activités professionnelles, typologie de John Holland pour aider à définir des préférences d'interactions). Ces tests constituent une base de discussion et de prise de conscience, afin de lancer une prospective qui se poursuit les années suivantes.
    • Les grandes conférences, organisées conjointement avec le Centre Madeleine Danielou de Rueil et Passy Buzenval, ont lieu en janvier. Sur une journée, les responsables des principales filières présentent les études supérieures.
    • Les Tables Rondes sont organisées en février de chaque année. Des parents d'élèves interviennent pour présenter leur parcours et le domaine professionnel dans lequel ils exercent les « savoir-faire » et « savoir-être » qui leur sont propres. Plusieurs tables rondes ont lieu simultanément. Leur diversité est un gage de réussite, chacune d'entre elles présentant une catégorie professionnelle très large (métiers de la santé et du soin, de la finance, des médias, du commerce, du droit, de l'art, de l'ingénierie, de la communication/publicité, de l'enseignement...). 
    • Le stage d'observation en milieu professionnel en juin en fin de Seconde. Ce stage d'une semaine permet de découvrir le fonctionnement interne d'une entreprise. Il donne lieu à une préparation au long de l'année, pour aboutir à la rédaction d'un rapport de stage qui sert d'appui à un oral devant un jury composé d'enseignants, de parents d'élèves et d'éducateurs.
    • La Fiche Navette : Introduite au cours du 2e trimestre de la classe de Seconde, la fiche navette reflète l'évolution du projet personnel d'orientation de chaque élève et constitue le lien entre les familles d'une part, et les professeurs et l'équipe éducative d'autre part.
  • En Première, exploitation des informations collectées en seconde : vérification des scenarii possibles de filières, mise en contact avec de jeunes diplômés, visite de salons et portes ouvertes.
    • Deux grands rassemblements sont organisés en partenariat avec les lycées Passy-Buzenval et Madeleine-Daniélou situés à Rueil Malmaison et constituent l'occasion pour les élèves d'un dialogue fructueux avec divers intervenants :
      • Forum d'orientation en novembre de chaque année. Les étudiants qui animent le Forum sont tous des bénévoles, anciens et anciennes de nos trois établissements. Outre leur expérience, Ils apportent un souffle et une conviction dont nous leur sommes reconnaissants. 
      • Les Grandes Conférences sur les filières d'études, en janvier de chaque année. Cette journée qui rassemble plus de 200 intervenants est destinée à stimuler la réflexion des lycéens sur leur avenir professionnel, à amorcer le questionnement, à les mettre en situation de recherche, à les aider à se déterminer dans leurs choix.
  • En Terminale : validation des choix et inscription APB. Les responsables de divisions sont en contact avec de très nombreuses anciennes élèves qui donnent de précieuses indications sur les établissements qu'elles fréquentent. Une relecture du CV et une aide à la rédaction de lettres de motivations par des professionnels sont proposées, de même que la participation à certaines actions (forum de Neuilly) permettant de valider sa présentation orale.

L'élève dispose d'un portfolio numérique personnel (avec login et mot de passe), complété, renseigné par lui durant le lycée et accessible 24h/24.

Les élèves sont reçues individuellement, et accèdent aux informations quand elles le souhaitent sur demande préalable. Le BDI dispose d'une documentation officielle (fiches du CIDJ, Onisep, etc), des guides et plaquettes éditées par les écoles et formations.

Permettre aux élèves de Terminale d'aborder leurs choix post bac avec envie et motivation, les rendre vraiment actrices de leurs engagements avec sérénité et clarté : tel est l'objectif de l'accompagnement à l'orientation que nous proposons.

Coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BDI, au premier étage (niveau de la division de première) à côté du bureau de la responsable de division.