Berlin 2008                Les voyages culturels remplissent à Sainte-Marie une double fonction pédagogique : ils permettent une rencontre directe avec un pays, une ville dont le patrimoine culturel fait l'objet d'études approfondies dans le cadre d'une, voire de plusieurs disciplines - et à ce titre, ils font partie intégrante de la scolarité.
 

                En Hypokhâgne, il s'agit dun voyage de classe dans une grande ville d'Europe. Pour assurer le financement des bourses nécessaires pour que tous puissent y participer, les étudiants organisent habituellement un spectacle mettant en oeuvre la diversité de leurs talents. La solidarité est de mise et consolide l'esprit de promotion.    

 

                En Khâgne, il s'agit habituellement d'un week-end dans un lieu choisi pour son rapport avec une grande oeuvre littéraire.

 

fontainedevaucluse

                Mais ces voyages ont aussi pour fonction d'enseigner aux élèves une manière de voyager où la curiosité se joint à la rigueur pour mieux appréhender le monde dans sa richesse et sa diversité, bref c'est un bon « usage du monde » qu'il s'agit de développer chez des élèves qui seront amenés à voyager adultes pour des raisons professionnelles ou personnelles et qui auront gardé - nous l'espérons - des réflexes et un savoir-faire qui leur permettront de poursuivre cette démarche dans une sorte d' « auto-formation continue » au contact du monde.

          

Destination  avril 2014 : VENISE (HK AL et HK BL)

et pour avril 2015 l'Andalousie