Classes prépas

1 - Quel rythme de travail ?

Quel est le rythme de travail attendu ?

Comme dans toutes classes préparatoires, le rythme des cours est soutenu, une trentaine d'heures par semaine auxquelles il faut ajouter un important travail personnel ; les DST et les colles ont lieu environ 3 samedis sur quatre.

Le calendrier est le même que le calendrier du secondaire de la région parisienne.

2 - Avec un Bac L puis-je être pris en BL ?

Avec un bac L puis-je entrer entrer en BL ?

Pour entrer en BL, le bac recommandé est celui de S et pour un bac ES (spécialité Maths), il faut bien vérifier que l'on a suffisamment d'attrait pour des mathématiques abstraites : les Maths de BL ne sont pas des "mathématiques pour littéraires" !

Pour un bac L, la question n'est pas totalement exclue, mais la réussite relève de l'exception. Si vous avez fait un bac L et que vous êtes intéressé(e) par les sciences économiques et sociales, vous pourrez les retrouver en visant un Master approprié en IEP ou en Ecole de Commerce après avoir cultivé vos dons spécifiquement littéraires. Si ce sont les mathématiques qui vous intéressent, il faudra que vous donniez des éléments d'appréciation de vos compétences et aptitudes à ceux qui vont classer votre dossier : une visite s'impose pour un meilleur discernement...

3 - Rendez-vous obligatoire ?

Un rendez-vous est-il obligatoire ?

Non : pendant la phase de candidature ; mais il vous est proposé et conseillé pour vous aider dans votre choix. A ce stade de votre parcours, c'est une étape très importante et une chance qui vous est offerte pour que vous puissiez éprouver votre désir ou non d'intégrer la prépa de Sainte-Marie. L'équipe de Sainte-Marie est heureuse d'avoir affaire à des personnes et pas seulement à des dossiers.

Oui : après admission ; lorsque vous serez officiellement admis à Sainte Marie, un entretien avec la responsable des classes préparatoires est obligatoire en juin ou juillet.

4 - Classes mixtes ?

Les classes préparatoires de Sainte Marie sont-elles mixtes ?

Oui, la mixité est une réalité de nos classes préparatoires ; il y a entre un tiers et une moitié de garçons selon la filière.

5 - Privé/Public ?

Faut-il venir d'un établissement privé pour s'inscrire à Sainte-Marie ?

Non ; d'ailleurs beaucoup d'étudiants sont issus du "public" . Sainte-Marie accueille des jeunes de tous horizons.

6 - Venir d'un lycéee de province ?

Quelles sont mes chances d'être accepté(e) à Sainte Marie venant d'un lycée de province ou d'un lycée français à l'étranger ?

Vos chances sont égales à celles d'un "parisien". Ce qui est pris en compte, c'est l'adéquation entre votre projet et les objectifs d'une classe préparatoire. De plus, Sainte-Marie essaie de favoriser la diversité de son recrutment : Paris/banlieue/province; enseignement public/enseignement privé, etc.

7 - Bac français ?

Un baccalauréat français est-il indispensable pour s'inscrire ?

La procédure officielle post-bac inclut les candidats préparant un diplôme équivalent au baccalauréat. Par exemple : Sainte Marie, a récemment accueilli en hypokhâgne, une étudiante venant d'un lycée de Berlin et ayant obtenu l'"abitur", diplôme équivalent au bac, une autre venant d'un lycée polonais de Varsovie... Si vous êtes concerné, prenez contact avec la responsable des classes préparatoires. Une rencontre facilitera l'évaluation de la candidature.

8 - Lettre de motivation ?

Comment rédiger ma lettre de motivation ?

Il s'agit surtout d'une lettre de présentation. Elle doit être manuscrite, bien présentée et comporter toutes vos coordonnées. Il n'y a pas de modèle. Elle doit être personnelle, sincère : c'est un élément essentiel pour faire connaissance.

9 - Inscription de boursier ?

Puis-je m'inscrire si je suis boursier(ère) ?

Oui, Sainte Marie est un établissement habilité à recevoir les étudiants boursiers.
Vous devez faire les démarches auprès du CROUS de l'Académie de Versailles avant le 30 avril (www.crous-versailles.fr).

10 - D'autres frais à prévoir ?>

Y-a-t-il d'autres frais à prévoir ?

Oui, l'inscription à une Université est nécessaire, comme dans toutes les prépas littéraires : elle permet d'obtenir la reconnaissance des ECTS obtenus en prépa. Les boursiers d'Etat en sont dispensés, de même pour l'inscription aux grands concours.

En outre, il existe des activités spécifiques à Sainte Marie tel le voyage culturel en hypokhâgne.

Comme ce sont des activités qui font partie intégrante du projet de Sainte-Marie, il faut que tous puissent participer sans que cela inquiète les familles. Selon les besoins, des bourses d'entraide existent et les jeunes prennent collectivement en charge la recherche de financement pour le voyage de première année.

11 - Frais de scolarité ?

Quelle est la contribution des familles aux frais de scolarité ?

Toutes les informations ICI.

12 - Internat ?

Le lycée Sainte Marie propose-t-il un internat ?

Non, mais il existe un régime d'internat-externé : les étudiants peuvent dîner au lycée et y travailler jusqu'à 22h environ ; des chambres, situées dans l'environnement immédiat du lycée,  leur sont proposées à leur admission en juin ou juillet; il faut alors prendre contact avec le secrétariat des prépas pour consulter les propositions de chambre..

13 - Intégrer une grande école de commerce ?

Quelles sont les chances d'intégrer les grandes écoles de commerce en passant par une prépa littéraire  ?

Vos chances sont réelles pour les A/L, comme pour les B/L, si vous êtes un bon étudiant littéraire ; vous passez un concours spécifique "voie lettres et sciences humaines", dont les épreuves sont adaptées à l'enseignement de la prépa. Vous serez donc évalué sur vos qualités littéraires (dissertation en français, philosophie, histoire et vous pouvez même présenter latin et/ou grec. Les BL présentent ou mathématiques ou SES en option) Il n'y a pas de quotas.

14 - Qu'est-ce qu' une "ENS"?

Qu'est-ce qu' une "ENS" (Ecole Normale Supérieure) ?

Il en existe 4 . Ce sont :

l'ENS ULM à Paris (section des lettres, filière A/L et B/L) ; www.ens.fr
l'ENS Lyon (A/L) ; www.ens-lyon.fr
l'ENS Lyon Lettres et Sciences Humaines (LSH pour les B/L) ; www.ens-lsh.fr
l'ENS CACHAN (B/L) ; www.ens-cachan.fr

Ce sont des établissements d'enseignement supérieur qui dispensent un enseignement de très haute qualité, en partenariat avec les Universités et en étroite relation avec la recherche et la culture. Elles forment les "normaliens" !

end faq