photo maryvonne petit

 

 

 

Infirmière scolaire: Mme Maryvonne GILLOTIN

Heures d'ouverture de l'infirmerie (au 2e étage) : de 9h à 17h

         

 

En lien avec le chef d'établissement et les responsables de niveau, l'infirmière scolaire assure une présence médicale au sein de l'établissement. Elle accueille les élèves malades et les personnels de l'établissement et agit en fonction de la pathologie déclarée ou pronostiquée ; elle prodigue les premiers secours en cas d'urgence.


Par ailleurs, l'infirmière scolaire assure la promotion et la mise en œuvre des actions en matière de santé, d'hygiène et de prévention. Elle organise les visites médicales obligatoires et fait passer les premiers tests de la visite médicale (vue, audition, etc.), entretient le matériel médical (médicaments autorisés et sans ordonnance), forme des adultes responsables aux protocoles de santé spécifiques, prépare et assure le respect des Projets d'accueil individualisé (PAI).


De même, l'infirmière scolaire peut organiser et animer des campagnes d'éducation à la santé et réfléchit à d'éventuelles préventions sur des sujets sensibles.

Le Docteur Renaud,addictologue, intervient auprès des élèves de Troisième sur le thème de l'alcool en 2012/ 2013/2014/2015/2016.

Un projet en 2016 sur le thème du stress est en cours. Une conférence sera organisée au courant du 1er trimestre 2016-2017. Un questionnaire anonyme à l'intention de tous les élèves collège/lycée/prépa sera proposé prochainement. Les parents auront également un questionnaire à leur intention sur cette même thématique.

Les parents d'élèves ont pu assister à des conférences organisées par l'Espace-Santé-Jeunes de Neuilly :
Une conférence-débat sur le sommeil a été animée par le Docteur Royan-Parola, présidente du Réseau Morphée et des représentants d'établissements scolaires (chef d'établissement, infirmière scolaire et élèves du lycée). Des interventions à Sainte-Marie ont eu lieu sur ce thème auprès des élèves.
Une conférence-débat sur l'alcool a été animée par Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, et Philippe Batel, psychiatre et alcoologue, a eu lieu au Théâtre de Neuilly.


Les élèves ont également la possibilité de suivre la formation de secourisme (Prévention & Secours Civiques - PSC1). Plusieurs sessions de formation sont proposées dans l'année : pour les dates et les dossiers d'inscription, s'adresser à l'infirmerie à Mme Gillotin, formateur PSC1  à jour de sa formation continue annuelle par l'UGSEL

 

image002